Le critère "RSE" dans les marchés publics
Dernière mise à jour : 19 oct. 2022
Qu’est-ce que la RSE ? Comment l’expliquer ?
La RSE est non seulement complexe, mais elle est aussi très éloignée des préoccupations des TPE/PME qui essaient chaque jour de se positionner au mieux, que ce soit dans les marchés publics ou privés.
La norme ISO 26 000 est le socle de la RSE. Elle incite à se référer aux trois thématiques du Développement Durable qui sont :
Le Social
L’Economique
L’Environnemental

Comment se traduit la RSE dans les marchés publics ? Les collectivités ont la possibilité, pour tous leurs achats de fournitures, de services et de travaux, d’intégrer dans leurs Cahiers des charges et dans les procédures de passation de marchés, des objectifs de développement durable, sous la forme de clauses notamment liées aux conditions d’exécution et/ou sous la forme de critères de jugement des offres. La RSE peut se présenter sous la forme de :
Questionnaire à compléter « auto-évaluation fournisseurs-développement durable »
Note justifiant les actions spécifiquement menées sur le chantier dans la démarche RSE ».
D’outils d’auto-évaluation informatique à remplir fournis par la collectivité et faisant référence à son référentiel RSE.
Exemples concrets extraits de consultations des collectivités Critères d’attribution :
Actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mises en œuvre pour ce chantier : 10 %
Il s’agira là de valoriser les actions de l’entreprise au regard de la RSE
Ou des questions comme :
« Quel est le degré d’intégration de la démarche RSE dans la gouvernance de la structure ? (intégration du développement durable dans le management, communication externe sur ce sujet, promotion en interne des enjeux du développement durable, évaluation de la performance RSE etc….) »
« Votre structure s’est-elle engagée dans un processus de gestion partenariale ? (intéressement, épargne salariale, association des salariés au capital, partage de la gouvernance etc…) »
« Quels dispositifs sont mis en œuvre au sein de la structure pour favoriser l’égalité Femme/Homme ? (mesures en faveur de la mixité des emplois, mesures visant l’égalité salariale et l’accès des femmes aux postes de responsabilité etc…) »
« Quels dispositifs la structure a-t-elle mis en place visant la réduction et la valorisation des déchets ? (réduction des impressions papier, traitement sélectif des déchets, mise en place d’un inventaire des déchets et emballages générés, utilisation de matériaux recyclés etc….) »
Ou des outils d’auto-évaluation choisis par la collectivité autour de la RSE Ainsi à partir d’un référentiel élaboré par la collectivité, les entreprises, TPE et PME doivent formaliser, structurer et améliorer leur démarche RSE. Cette démarche peut couvrir des actions comme :
Social
Environnemental
Économique
Territorial
Gouvernance
La réponse à ce genre de questions ne s’improvise pas et doit être préparée très en amont de la consultation. Soluss saura vous conseiller pour optimiser votre réponse que ce soit pour un appel d’offre précis ou vous accompagner dans votre démarche en faveur de la RSE. Nous répondons à votre problématique.
