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Exemple de réponse à un appel d'offres

Dernière mise à jour : 1 mars

Vous voulez répondre à un marché public et vous ne savez pas par quoi commencer? Vous avez passé du temps du temps sur une candidature mais vous n'avez pas été retenu ? Nous allons voir comment vous orienter de façon concrète et efficace avec un exemple de réponse à un appel d'offre .




Bienvenue dans le monde extraordinaire des marchés publics, accompagné de ses doutes et frustrations, mais aussi de ses joies.







COMMENT RÉPONDRE À UN MARCHÉ PUBLIC




Télécharger le Dossier de Consultation des Entreprises



Il faut se rendre sur le "profil acheteur'' afin de télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE). Dans ce dossier, il y a l'ensemble des éléments nécessaires pour préparer une réponse à l'appel d'offre.


A cette étape et une fois téléchargé, il est impératif de prendre connaissance de l'ensemble des documents constituant ce dossier. Notamment le cahier des charges (ou CCTP), il faut aussi vérifier si nous détenons les certifications demandées, ou nous avons bien à notre panel les références exigées par l'acheteur




Répertorier les critères d'évaluation principaux



Il va falloir vérifier les éléments clés figurant dans le règlement de la consultation. Il y a notamment 3 aspects clefs :



> L’OBJET DU MARCHÉ (ou objet de la consultation)


Cette partie apporte un éclairage essentiel sur les prestations attendues.




> LA DATE LIMITE DE RÉPONSE


La date et l'heure de dépôt doivent être scrupuleusement respectées.


Donc, il faut s'assurer d'avoir le temps de préparer une réponse en tenant compte de cette échéance.




> LES CRITÈRES D’ÉVALUATION


Ils permettent à l'acheteur public de choisir l'entreprise selon des critères de sélections (exprimés en pourcentage) pour calculer la note finale.






Parcourir les autres attentes de l'acheteur


Les autres indicateurs figurant sur le règlement de consultation ont aussi leur importance pour établir une réponse digne de ce nom. Parmi eux, on a :



> LES CONDITIONS DE LA CONSULTATION


On peut trouver dans le dossier le budget global du marché public en question qui peut courir par exemple, jusqu’au 5 350 000 € HT,en incluant tous les lots proposés; et la durée du marché ( par exemple de septembre 2021 à Mars 2022) qui permet de jauger si nous avons les moyens humains et matériels de s'y engager et la disponibilité en terme de planning.


> LA DECOMPOSITION DE LA CONSULTION


Les prestations sont réparties par lots. L'allotissement consiste à diviser un marché public en lots qui sont des unités autonomes, il favorise l'accès à la commande publique des PME et favorise ainsi la concurrence entre les entreprises.



> LE CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION


De façon générale, le dossier de consultation est constitué des pièces suivantes :


- Le règlement de la consultation (RC)


- L'acte d'engagement (AE) et ses annexes


- Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)


- Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et ses annexes


- Le bordereau des prix unitaires (BPU)


- Le cadre du mémoire justificatif des dispositions que l'entreprise se propose d'adopter pour l'exécution du contrat


- DC1 et DC2



> PRESENTATION DES CANDIDATURES ET OFFRES


Correspond aux documents que le candidat aura à poursuivre dans son dossier de candidature.


Elle se découpe en deux partie :




Pièces de la candidature :


- DC1 et DC2 ou DUME


-Déclarations sur l'honneur


- Pièces administratives (Assurance, Qualification, Kbiss)



Pièces de l'offre


-Acte d'engagement


- chiffrage : DPGF ou DET ou BPU


- le mémoire technique




Dans tous les cas, on se réfèrera au règlement de consultation pour savoir ce que l’acheteur veut trouver dans les dossiers. (CCAP et CCTP lu et accepté, fiches techniques, etc…)


Chaque appel d'offres est unique.



> CONDITIONS D'ENVOI ET DE REMISE DES PLIS


Les plis devront parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des offres indiquées sur la page de garde du règlement de consultation



La transmission se fera par voie électronique depuis octobre 2018. N'hésitez pas à demander des renseignements pour un accompagnement ou une formation sur la dématérialisation des procédures



Je peux vous accompagner pour monter un dossier d'appel d'offres. Contactez -moi







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